Journées des collections Dans l'air du (beau) temps
Rendez-vous des enseignes du marché du jardin, les Journées des collections ont eu lieu du 4 au 6 avril 2017 à Marseille, dans une ambiance détendue grâce au début de saison remarquable de la profession.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Rendez-vous des enseignes du marché du jardin, les Journées des collections ont eu lieu du 4 au 6 avril 2017 à Marseille, dans une ambiance détendue grâce au début de saison remarquable de la profession.
Le grand beau temps, à Marseille, c'est une habitude. Les participants aux dernières Journées des collections étaient venus le chercher. Mais climat aidant, le début de saison est fracassant dans les points de vente, qui affichent des croissances à deux points. Dans ce contexte, les participants au salon avaient, à leur manière, amené le beau temps sur la Canebière...Cette manifestation annuelle qui fêtait cette année sa quinzième édition a choisi, il y a deux ans, de quitter le nord de la région parisienne pour s'installer dans la cité phocéenne.Elle y a, semble-t-il trouvé, au Parc Chanot, près du stade vélodrome, des conditions idéales de son organisation.Parmi les nouveautés cette année :. un programme de mini-conférences sur des thématique liées au jardin, en particulier une intervention sur les tendances assurée par Thierry Sonalier, directeur de Jardiland ;. une conférence de Botanic assurée par Stéphane d'Halluin expliquant comment l'enseigne a assuré sa transition vers le jardin naturel ;. ou une autre conférence de Promojardin, par l'intermédiaire d'Isabelle Descamp, exposant les principales conclusions d'une récente enquête sur les attentes des jardiniers urbains. Les grandes lignes en seront présentées dans nos prochaines éditions "print" de l'hebdomadaire Lien horticole.
Des prix dans la tendanceAutre nouveauté pour l'édition 2017 : les Prix Jardin Naturel et Jardin Urbain pour lesquels les nominés ont passé un oral de présentation devant les jurys construits respectivement par Botanic et Jardiland. Une innovation grandement appréciée des enseignes et des nominés, car elle a permis des échanges très constructifs et mis le produit au coeur de la discussion. Le coup de coeur du Jury gagnait un référencement auprès de l'enseigne l'ayant élu, ce qui a renforcé l'attrait de ce concours auprès des exposants. On peut aussi retenir que les différents trophées ont permis de parfaitement cibler les tendances actuelles du marché du jardin (voir notre édition print n° 1009 du 29 mars dernier). Le « Trophées Collections Jardin 2018 » a par exemple élu, entre autres :. le produit le plus simplifiant (un concept d'ombrage sans perçage pour balcons & terrasses proposé par Nesling BV ;. ou le plus innovant (Graf, pour son carré potager Ergo, voir les innovation matériel dans notre édition print du 3 mai 2017, page 14). Le Trophée "Collections Jardin 2018 - Jardin naturel », parrainé par Botanic, a pour sa part décerné un Coup de coeur du jury à Cavac Biomatériaux pour le paillage 100 % naturel « Biofib' jardin feutre ». Il a aussi récompensé :. Agrosemens - la semence bio, pour son coffret "mon jardin potager clé en main", dans la catégorie « le plus simplifiant », . Florendi Jardin pour son engrais gazon 3 actions pour « Le plus innovant » ;. ou Fiskars Brands pour la binette duopro dans la catégorie « Le plus design ». Enfin, le Trophées Collections Jardin 2018 - « Jardin urbain », parrainé par Jardiland, a attribué un coup de coeur à Gardena pour son « Kit balcon », une sacoche comprenant l'outillage de base léger pour le jardinier urbain. Le prix du produit le plus innovant est revenu à Compo France pour ses "doses revitalisantes fleurs de balcons et terrasses" de la marque Algoflash.Urbanité, simplicité, modernité des design sont, avec féminité ou connecté, entre autres, les tendances qui ont marqué les Journées des collections cette année 2017...
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :